Une culture unique
Proche de ses clients, Racine se positionne comme un partenaire.
Sa forte technicité juridique lui permet de leur apporter des solutions concrètes et opérationnelles ; sa pratique transverse du contentieux une réelle capacité d’anticipation.
Avocats 268
Quelques chiffres
75
Associés
1981
Création
7
Bureaux
140
Cabinets partenaires
10
Langues parlées
L'ADN de Racine
Le contentieux, exercé par l’ensemble ses avocats, fait partie de l’ADN de Racine depuis sa création et représente 50% de son activité.
La culture du cabinet transparait dans son organisation, pensée pour créer des interactions naturelles entre ses départements. Cette transversalité quotidienne est un atout majeur pour la gestion des dossiers complexes ou pluridisciplinaires.
Les associés sont engagés personnellement dans chaque dossier, de la définition des lignes stratégiques à la résolution complète des problématiques, et en contrôlent le suivi opérationnel.
Enfin, le maillage du territoire national et la capacité de projection internationale de Racine assurent sa capacité d’intervention quel que soit le lieu où ses clients sont implantés.
Engagements
Notre méthode
Depuis 40 ans, nous travaillons sur l’art de convaincre. Notre méthodologie en découle et se décline autour de 4 verbes.
Écouter
Lorsque nous travaillons pour vous, notre première mission est de comprendre vos besoins. Cela suppose, au-delà même du dossier, d’assimiler votre culture d’entreprise et les contraintes spécifiques de votre secteur d’activité.
Notre seconde mission est de détecter les obstacles à la satisfaction de vos besoins, pour vous permettre de les surmonter. Pour mener à bien ces deux missions, l’écoute – la vôtre, celle de nos contradicteurs, celles des juges ou des arbitres… – est déterminante.
01
S'engager
Nul ne peut prétendre démontrer et convaincre sans un engagement passionné.
Lorsque nous acceptons de défendre une cause, notre éthique nous conduit à nous impliquer personnellement. Seul cet investissement fort garantit l’accomplissement et la qualité des travaux.
02
Douter
Le doute est le socle des certitudes acquises. Savoir douter, c’est ne jamais sous-estimer ses contradicteurs et s’obliger à tout vérifier, contrôler, débattre…
03
Ciseler
Le travail de fond accompli, il faut encore le ciseler, pour que sa présentation, orale ou écrite, soit incisive et mette en valeur chacun des arguments décelés.
04