Notre démarche RSE
Chez Racine, la RSE n’est pas qu’un simple concept ; c’est une véritable philosophie qui imprègne chacune de nos actions, de notre gestion des ressources à notre relation avec nos clients, prestataires et collaborateurs. Nous sommes fiers de présenter nos initiatives et nos engagements pour un avenir durable et responsable. Ces derniers s’articulent autour de trois piliers principaux : le développement durable, la qualité de vie au travail et la diversité.
Partenaire fondateur de l'ESG Lab & Society
Un nouveau chapitre s'ouvre dans notre engagement en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) avec la conclusion d'un partenariat fondateur avec l'ESG Lab & Society.
Un partenariat stratégique pour une transformation durable
L’ESG Lab & Society, créé en 2022, est un accélérateur majeur de la transformation durable des organisations. L’ESG Lab & Society s’appuie sur des experts de 1er plan (environnement, social, gouvernance) et une communauté de dirigeants pour générer de l’intelligence collective et bâtir des solutions pragmatiques. Son savoir-faire complète parfaitement celui de Racine, qui possède une solide expérience dans le droit des affaires, le droit social et la réglementation ESG.
Racine et l’ESG Lab & Society co-organisent des ateliers et des rencontres entre différentes parties prenantes de l’écosystème ESG au plus haut niveau, permettant ainsi d’accélérer l’intégration des enjeux ESG dans la stratégie des entreprises.
Parallèlement, l’ESG Lab & Society accompagne Racine dans sa transformation stratégique et la sensibilisation de ses équipes en matière de durabilité et de responsabilité sociale.
Cette collaboration entre Racine et l’ESG Lab & Society souligne l’engagement continu de Racine à évoluer vers un modèle d’affaires plus responsable pour contribuer à la construction d’un avenir plus durable.
Qualité de vie au travail
Nous plaçons la qualité de vie au travail au cœur de nos préoccupations, et nous sommes fiers de nos initiatives visant à améliorer le bien-être et le développement professionnel de nos collaborateurs.
L’innovation et l’engagement de Racine
- Baromètre de bien-être au travail : Racine figure parmi les premiers cabinets d’avocats à avoir instauré un baromètre dédié à la qualité de vie au travail. Lors de sa première édition en 2022, l’initiative a rencontré un franc succès avec une participation de 82% des membres du cabinet. Parmi eux, 77% se disent satisfaits de leur cadre de travail, et 80% apprécient leur autonomie ainsi que l’intérêt de leurs missions.
- Flexibilité et télétravail : pour répondre aux besoins de nos salariés, nous avons élaboré une charte de télétravail et introduit la flexibilité des horaires, permettant ainsi un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.
- Charte de comportement responsable : en 2022, les associés de Racine ont pris l’engagement de suivre une charte de comportement responsable, un document que chaque nouvel associé est également tenu de signer. A titre d’exemple, le cabinet nantais a décidé d’adhérer à la Charte RSCA proposée par le Conseil National des Barreaux aux cabinets d’avocats pour évaluer et améliorer leurs pratiques en faveur de la diversité et de l’environnement et de favoriser une politique sociétale proactive, privilégiant le facteur humain, fondement essentiel de l’activité d’avocat.
- Développement des avocats expérimentés : pour soutenir la carrière des avocats seniors au sein du cabinet, Racine a inauguré en 2022 un partner’s
track. Ce programme engage les associés à accompagner les collaborateurs identifiés dans leur évolution vers un statut d’associé au sein du cabinet.
La diversité
Racine porte une attention particulière à la parité femmes-hommes
Nous adoptons une stratégie proactive en faveur de l’égalité, s’appliquant à tous les aspects de la vie professionnelle, de l’embauche à la rémunération et à la progression de carrière. La parité est également un élément clé de notre gouvernance : lors des élections des managing partners, un duo mixte est privilégié en cas d’égalité de votes. En outre, nos associées jouent un rôle actif au sein des organes décisionnels du cabinet, tels que le Comex, le Comité d’audit et le Directoire.
Club dédié aux femmes associées
En janvier 2018, nous avons inauguré un Club spécialement consacré à nos femmes associées qui se rassemblent mensuellement. Ce forum interdisciplinaire et intergénérationnel offre un espace bienveillant, propice à échanger sur tous les aspects professionnels, allant de la progression de carrière aux meilleures pratiques en matière de gestion, en passant par les tendances du secteur et la croissance du cabinet. Ce club sert également de plateforme pour élaborer des stratégies visant à faciliter l’intégration et la montée en compétence des jeunes avocates collaboratrices, notamment à travers la mise en place d’un programme de mentorat?
Soutien lors des inscriptions à des réseaux professionnels internationaux
Nous avons soutenu l’inscription de plusieurs collaboratrices à l’Association Internationale des Jeunes Avocats (AIJA), seule association mondiale qui se consacre aux avocats et juristes d’entreprises âgés de moins de 45 ans. Cette association offre aux jeunes avocats des opportunités internationales pour développer leur réseau professionnel, apprendre et évoluer.
A titre d’exemple, en 2018, deux avocates ont participé à la conférence qui s’est tenue à Berlin « Smart Up Berlin » consacrée aux start-up et au 57e congrès international des jeunes avocats qui s’est tenu à Rome en septembre afin de développer leur réseau international. En juillet 2023, deux collaboratrices seniors ont représenté le cabinet lors de la conférence « Young Leaders » de Multilaw en Thaïlande.
Notre démarche de développement durable
La sensibilité au développement durable est une valeur partagée qui transcende toutes nos implantations, à Paris et en régions. Parce que de petits gestes peuvent avoir de grands effets, chaque entité s'engage à mettre en œuvre des actions locales pour contribuer à un avenir plus responsable et durable.
Économie de ressources et sensibilisation environnementale et gestion durable
Notre cabinet collabore avec SHRED IT pour un recyclage sécurisé et responsable de notre papier.
Depuis 2018, grâce à cette initiative, nous avons recyclé 23,88 tonnes de papier, ce qui a permis de sauver 382 arbres.
Nos efforts écoresponsables incluent également l’utilisation de codes personnels pour réduire la consommation de papier et de toners, le recyclage des toners d’imprimante, et le recyclage des dosettes de café depuis 2022.
Alimentation durable, mobilité écologique et économies d’énergie
Racine s’engage pour l’écologie : un frigo connecté pour des repas écoresponsables depuis 2021, suppression des bouteilles en plastique au profit de carafes réutilisables dès 2019, préférence pour les trains lors d’événements internes depuis 2022, et un nouveau garage à vélos pour encourager le transport écologique. De plus, nous adoptons des pratiques visant à réduire la consommation d’énergie. Nos locaux sont notamment équipés de temporisateurs permettant l’extinction automatique des lumières.
Les associations que nous soutenons
- Les Papillons blancs de Paris apporte un soutien de proximité (écoute et conseils, aide à la constitution de dossiers administratifs…) aux familles confrontées au handicap mental.
- Toit à Moi : L’association loge et accompagne vers la réinsertion des personnes en situation de grande exclusion. Le soutien de Racine s’exprime au travers d’un mécénat de compétences en droit social
- Le cabinet est engagé auprès du Réseau Entreprendre, comme mécène mais aussi de manière bénévole, via l’animation d’une formation sur le contrat de travail destinée aux entrepreneurs.
- Le bureau de Nantes est un fervent supporteur des Neptunes, club multisports féminin nantais, auquel il apporte son soutien.
- Edit de Nantes Habitat Jeunes est un acteur reconnu de l’insertion de jeunes de 18 à 30 ans, via une offre diversifiée de logements. Racine met son expertise en droit du travail au bénéfice de l’association dans le cadre d’une convention de mécénat.
- Racine Nantes est ambassadeur et mécène de la Fondation Nantes Université, qui abrite des projets multiples contribuant à produire et diffuser les savoirs nécessaires à la société de la connaissance.
Zoom sur l'association Lire pour en Sortir
Racine œuvre, à sa mesure, en faveur d’une société plus inclusive et l’exprime notamment à travers son soutien à l’association Lire pour en Sortir, qui place la lecture au cœur du processus de réinsertion des personnes détenues.
Un marqueur fort de notre engagement sociétal
Créée en 2014, l’association est aujourd’hui présente dans une trentaine d’établissements pénitentiaires et a notamment contribué à introduire dans le code pénal des réductions ou aménagements de peine pour les détenus investis dans la pratique d’activités culturelles.
Lire Pour en Sortir, à travers des programmes novateurs, utilise la lecture comme un outil de réhabilitation en milieu carcéral. Une démarche qui fait sens avec le métier d’avocat et l’impact positif que nous voulons avoir sur la société.
Notre partenariat prend différentes formes : mécénat, soutien logistique, et implication active des membres du cabinet dans des ateliers de lecture et d’écriture. Cette collaboration concrétise notre engagement en faveur de l’éducation, de la réinsertion sociale et de la lutte contre l’exclusion.
Depuis 2020 (...) les avocats et salariés du cabinet s'impliquent dans les projets et auprès des bénéficiaires de l'association. Ils donnent de leur temps et de leur énergie pour faire vivre et faire grandir Lire pour en Sortir.
Marie-Pierre Lacabarats, directrice générale de Lire pour en Sortir
Actualités et publications
RSE
21/10/24
Racine accompagne SUEZ dans son entrée au capital de « The Future is Neutral », filiale de Renault Group, dédiée à la valorisation des véhicules et à l’économie circulaire
RSE
9/09/24
Racine accompagne TowerBrook Capital Partners dans le cadre de son investissement majoritaire au sein d’AQUAchiara
Articles Racine
17/06/24
Contrats publics : la construction progressive d’une commande publique durable
RSE
7/05/24
Finance durable : la remise du Rapport 29 LEC approche
Articles Racine
24/04/24
Vers un "Say on Board" en France : impliquer les investisseurs dans la composition des conseils d'administration
Articles Racine
17/04/24
Devoir de vigilance et risque judiciaire : à quoi les entreprises doivent-elles s’attendre ?
Articles Racine
28/03/24
L’ESG dans les transactions secondaires : ni nécessaire, ni suffisant
RSE
12/03/24
Racine conseille Financière Agora, société de portefeuille du fonds Hivest Capital Partners, dans le cadre de l’acquisition de Nexiode
RSE
15/01/24
Racine renouvelle son soutien à l’association Lire pour en Sortir
Articles Racine
1/12/23
Décryptage de la loi « industrie verte » : opportunités et changements pour les Epl
Articles Racine
20/11/23
L'Etat doit renforcer son rôle face au marché du carbone volontaire
Articles Racine
21/09/23
L'impact, nouvelle frontière de l'ESG ?
RSE
13/09/23
Racine devient partenaire fondateur de l’ESG Lab & Society
Articles Racine
25/07/23
L'Etat au secours du marché du crédit carbone volontaire
Articles Racine
27/06/23
Le renforcement des règles relatives aux allégations environnementales
Articles Racine
7/12/22