RSE
17/02/25
Racine accompagne le fonds 360 Capital dans le 1er closing de son nouveau véhicule d’investissement, baptisé 360 LIFE II

Paris, le 17 février 2025 – Racine a accompagné 360 Capital dans le cadre du premier closing de son nouveau fonds d’investissement, 360 LIFE II, à hauteur de 140 millions d’euros. Ce fonds, dédié au financement de start-up européennes spécialisées dans la transition énergétique, l’économie circulaire et l’urbanisme durable, vise un objectif final de 200 millions d’euros.
Fondée en 1997, pionnière dans l’investissement en Deep Tech et Climate Tech, 360 Capital possède un portefeuille de plus de 60 entreprises, a investi dans plus de 160 startups et s’appuie sur une équipe de plus de 25 experts basés entre Paris et Milan. Spécialisée dans le capital-risque early stage, elle accompagne des entrepreneurs du secteur Deep Tech et du numérique dans la création d’entreprises technologiques à forte croissance. 360 Capital a participé à l’éclosion de succès considérables tels qu’Exotec (licorne française), Preligens (rachetée par Safran), ou encore Alsid (rachetée par Tenable) et a conclu 28 exits depuis 2018.
Depuis une dizaine d’années, les deep-tech et les climate-tech sont devenues des axes majeurs de ses activités d’investissement.
Avec 360 LIFE II, 360 Capital renforce son engagement en faveur de la transition écologique. Le fonds prévoit d’investir dans une vingtaine de projets prometteurs, avec des tickets compris entre 3 et 10 millions d’euros, en série A ou série B à échelle européenne, selon la maturité et les besoins en capital des entreprises sélectionnées.
360 LIFE II compte parmi ses investisseurs des acteurs industriels européens majeurs tels que A2A et De Nora, ainsi que des investisseurs institutionnels tels que Bpifrance et CDP Venture Capital, qui partagent la vision de 360 Capital : accompagner des innovations technologiques de rupture pour répondre aux défis environnementaux.
Au-delà du financement, 360 LIFE II joue un rôle actif dans la gouvernance des entreprises soutenues, en prenant systématiquement une place au sein de leur conseil d’administration. Il met également à disposition son réseau d’experts et d’investisseurs, afin de favoriser les opportunités de partenariats stratégiques et d’accélérer le développement des technologies les plus prometteuses.
Racine est intervenu avec une équipe composée sur les aspects de structuration du fonds de Rima Maitrehenry (Associée), Stein Mpassi Loufouma (collaborateur) et Hannah Youssef (collaboratrice) ainsi que sur les aspects fiscaux de Fabrice Rymarz (Associé) et Charles-Xavier Vincenti (collaborateur).
Avocats concernés :