Communiqués de presse
29/01/24
Racine conseille le Groupe Ipsilon dans le cadre de son rapprochement avec le cabinet Laurent & Charras
Paris, le 29 janvier 2024 – Racine est intervenu sur les volets M&A, fiscal et social du rapprochement du Groupe Ipsilon avec Laurent & Charras.
Racine a accompagné le Groupe Ipsilon, cabinet de conseil en propriété industrielle spécialisé dans le dépôt, le suivi, l’entretien et la défense de tous les droits de propriété industrielle, dans le cadre de son rapprochement avec le cabinet Laurent & Charras.
Fondé en 2001 par Valérie Feray, le Groupe Ipsilon s’emploie à protéger et sécuriser les innovations de ceux qui façonnent le monde de demain. Il se spécialise notamment en brevets, marques, modèles et noms de domaine. Fort de ses 250 collaborateurs, le Groupe Ipsilon a triplé son chiffre d’affaires depuis l’entrée de Waterland Private Equity à son capital en 2022. Le cabinet a connu un développement rapide, grâce à une stratégie de croissance externe dynamique, s’appuyant sur des rapprochements avec des cabinets d’excellence. Grâce à cette opération, le Groupe Ipsilon entre dans le Top 3 des cabinets français, et avance vers son ambition de devenir un leader européen.
Racine est intervenu auprès du Groupe Ipsilon en structuration juridique et fiscale, due diligences juridique, fiscale et sociale et sur les modalités juridiques de l’opération :
- Droit des sociétés : Mélanie Coiraton, Bruno Laffont (Associés) et Edouard Cluet (Collaborateur) ;
- Droit fiscal : Xavier Rollet, Fabrice Rymarz (Associés) et Quentin Cournot (Counsel) ;
- Droit social : Philippe Rogez, Guillaume Thuleau (Associés) et Camille Cécé (Collaboratrice).
Avocats concernés :