Communiqués de presse
2/03/22
Racine conseille MBCI Industries dans le cadre de l’acquisition de T.G.E
Racine conseille MBCI Industries, holding industrielle de la famille du Mesnil, dans la cadre de l’acquisition de T.G.E, une société d’ingénierie normande spécialisée dans les procédés d’évaporation et détenue par Capital Export.
Actionnaire depuis 2016, Capital Export cède sa participation dans T.G.E à MBCI Industries, qui en fera la « tête de pont » d’un groupe spécialisé dans l’ingénierie industrielle pour l’industrie agro-alimentaire.
L’acquéreur, François-Xavier du Mesnil (ex-DG de Fives), qui dispose d’une longue expérience industrielle, assurera désormais avec Ismaïl Mih la direction du groupe. Leurs projets : maîtrise de nouvelles technologies, conquête de nouveaux marchés et l’accroissement à l’international.
Créée en 1994 et basée à Evreux, T.G.E est spécialisée dans les procédés d’évaporation et de séchage de matières premières. Cette activité, au départ majoritairement destinée aux fabricants de lait en poudre, s’est élargie ces cinq dernières années à d’autres pans de l’industrie agro-alimentaire en ciblant des marchés de niche très prometteurs comme ceux des acides aminés, de la gomme arabique ou des extraits de levure.
Sous l’égide de Capital Export, T.G.E a élargi ses parts de marché à l’international, avec notamment une présence significative aux États-Unis, en Allemagne, en Irlande et en Belgique.
Dans cette opération, Racine conseillait MBCI Industries avec une équipe composée de :
- Bernard Laurent-Bellue, of counsel, Bruno Laffont, counsel ainsi que Chloé Giannini, avocat, sur les aspects corporate M&A ;
- Xavier Rollet, associé et Valérie Gin-Boyer, counsel, sur les aspects fiscaux.
Capital Export était représenté par :
- Banque d’affaires : Invest Corporate Finance (Marc O’Neill, Alan Le Roux)
- Avocat Corporate : Lamartine Conseil (Vincent Libaud, Perrine Sauzay)
- VDD Financière : Oderis (Julien Passerat, Jacqueline Tran, Achille Gabelli)
Avocats concernés :