Communiqués de presse

Communiqués de presse

19/06/23

Racine conseille Teledyne dans le cadre de l’autorisation par la Commission européenne d’un important projet d’aide d’Etat dans le secteur de la microélectronique

Racine conseille Teledyne dans le cadre de l’autorisation par la Commission européenne d’un important projet d’intérêt européen commun dans le secteur de la microélectronique (PIIEC ME/CT).

La Commission européenne a approuvé le 8 juin 2023 une aide d’État de 8,1 milliards d’euros accordée par 14 États membres européens, dont la France, à 56 participants réalisant 68 projets dans le cadre de ce PIIEC qui ciblera l’ensemble de la chaîne de valeur des semi-conducteurs. Il s’agit du plus important PIIEC jamais approuvé à ce jour en termes de montant d’aide.

Ces projets visent à faciliter la transformation numérique et écologique en (i) créant des solutions innovantes en matière de microélectronique et de communication, et (ii) développant des systèmes électroniques et des méthodes de fabrication économes en énergie et en ressources. Ils contribueront au progrès technologique de nombreux secteurs, notamment les communications (5G et 6G), la conduite autonome, l’intelligence artificielle et l’informatique quantique.

Le projet de Teledyne dans le cadre de ce PIIEC consiste à développer des systèmes avancés en boîtier (« SiP ») à faible volume et des chiplets associés, ainsi que des capacités d’emballage avancées de flip-chip à volume moyen, ainsi que des services SiP. Les types de puces à utiliser comprennent celles pour lesquelles Teledyne e2v est un leader reconnu, tels que la conversion de données à des fréquences micro-ondes, les puces numériques et les capteurs d’images, mais aussi des puces de tiers dans les mêmes domaines et dans d’autres types de fonctionnalités électroniques, qu’elles soient développées par les clients ou obtenues auprès d’autres parties.

Les SiP englobent un certain nombre de circuits intégrés. Le SiP fait généralement référence à plusieurs matrices dans le même boîtier, chaque matrice pouvant être de technologie silicium différente et remplir différentes fonctions d’un système.

Racine a assisté Teledyne pour l’obtention de l’autorisation de la Commission européenne.

L’équipe de Racine était dirigée par Bastien Thomas, associé, assisté de François Aubin et Cécilia Pataut, collaborateurs.

Télécharger